Notre savoir faire

Le travail et la culture

LE SOL 

Deux principaux types de sol : des terrasses de l'époque villafranchien pour nos AOP Languedoc. Plus bas, les terres argilo-calcaire avec des sables plus ou moins graveleux pour nos vins de pays d'Oc.

L'agriculture biologique c'est la recherche d'un système de gestion durable de l'agriculture, le respect des équilibres naturels et de la biodiversité.

Sont donc refusés les produits de synthèses tel que les herbicides et les engrais minéraux.

Le désherbage se fait par de légers binages peu fréquents ceci pour limiter le tassement et l'érosion des sols. Chaque année un troupeau de moutons (en agriculture biologique) vient pâturer dans nos vignes. Ils enrichissent le sol en matières organiques et contribuent à la biodiversité par l'apport de bactéries. Les moutons tondent également l'herbe des vignes.

CULTURE

Nous cultivons la vigne le plus simplement possible avec le moins de produits possible. Nous avons deux sortes de tailles, Guyot (baguettes de jeunes bois) et Royat (taille sur vieux bois). Nos rendements sont faibles (la moitié des rendements autorisés par l'appellation). Cela permet d'avoir des raisins plus résistants aux maladies et de meilleure qualité. Des raisins plus résistants c'est donc moins de traitements. Moins de traitements permet une meilleure protection de la faune auxiliaire. Pour nos traitements nous utilisons de la bouillie bordelaise (à base de cuivre) dans de très faibles proportions, de l'ordre de 2kg par ha et par an. Nous utilisons également le souffre sec ou mouillé à faible dose également.


Le vin et la mise en bouteille

VINIFICATION

La vinification c'est la transformation du jus de raisin en vin. Ce travail se fait dans la cave du Domaine. La vinification biologique exclut toute erreur, n'ayant aucun produit de synthèse pour les corriger. Nous travaillons selon les principes de la biodynamie, faisant nos soutirages en lune descendante, nos collages et assemblages en lune montante.


LA MISE EN BOUTEILLE

Les mises en bouteilles sont faites au domaine avec notre propre matériel.
Les cadences sont faibles et respectueuses du vin. La date des mises en bouteilles ne se fait jamais au hasard. Le respect des cycles lunaire est essentiel. 

Nous embouteillons en lune descendante les jours de beau temps. Pendant ces périodes de haute pression atmoshérique les vins sont plus limpides et les arômes plus dévellopés.


Après la mise, les bouteilles sont laissées debout pendant 5 minutes afin que le bouchon reprenne sa dimension originale.


Une attention de chaque instant lors des mises en bouteilles ainsi qu'un système de traçabilité nous permettent de vous offrir un maximum de sécurité quand à la qualité de nos vins.

ECOLOGIE

Nous limitons au maximum notre empreinte carbone en apportant le plus grand soin dans le choix de nos matières sèches. C'est pour cela que nous utilisons des bouteilles dont le poids n'excède pas 500 grammes, pour toutes nos cuvées même les hauts de gamme. Nos emballages cartons sont produits dans le Gard et nos bouchons dans les Pyrénnée Orientales. 



Conditions d'utilisation Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier
>